Clap de fin pour la WebTV dévolue aux jeux vidéo


L’émission du 31 mai de LeStream, justement intitulée « La Dernière ».

« LeStream 2017-2023 » : le générique de la dernière émission de la WebTV Le Stream, diffusée le 31 mai sur Twitch, fait office d’épitaphe. A l’antenne, le 20 avril dernier, le présentateur Maxildan avait déjà évoqué les raisons de la fermeture de LeStream décidé par Webedia : un modèle économique peu rentable, plombé par des coûts élevés ainsi que l’explosion du nombre de streamers concurrents. LeStream proposait jusqu’à sa fermeture cinq émissions par semaine, qui débutaient au milieu de l’après-midi et se terminaient en début de soirée.

Destinée au 15-34 ans et principalement orientée vers le jeu vidéo, la chaîne a été lancée en mars 2017 par le groupe français Webedia (AlloCiné, JV, Purepeople). Elle s’est fait connaître grâce aux vidéastes célèbres qui s’affichaient devant ses caméras, comme les Youtubeurs Squeezie et Cyprien à ses débuts, ou Maxildan et Jiraya, aux commandes de la dernière émission.

Malgré d’influents participants, la chaîne avait connu des difficultés depuis la fin des confinements, comme des coupes dans ses programmes ou l’arrêt d’émissions. Avant cela, elle avait connu des épisodes compliqués, notamment la dissolution de son équipe d’e-sport, LaTeam, et une fusion avec une autre WebTV de Webedia, la JVTV.

Le modèle à la peine des WebTV

L’entreprise, filiale du groupe Fimalac, a déjà connu en matière de WebTV un échec bien plus retentissant. LeLive est lancé en 2020, mais ses talk-shows, fortement inspirés de ceux de la télévision, ne trouvent pas leur public. LeLive arrête d’émettre après quelques mois. Trois ans plus tard, la fin de LeStream montre les limites des ambitions des WebTV de Webedia.

Diffusions en direct de plusieurs heures chaque jour, public et plateaux luxueux… Ce format est lourd sur le plan technique et humain. Les streams habituels de Twitch, filmés dans un petit studio, voire dans un simple salon, ou les vidéos plus courtes publiées par les influenceurs sur les réseaux sociaux, se révèlent plus rentables pour attirer des rentrées publicitaires.

« On se retrouve pour de nouvelles aventures en solo. Je serai aussi sur la chaîne des copains », a fait savoir le vidéaste Rofellos qui s’est filmé dans les bureaux vides de LeStream le 1er juin au matin. Rien d’étonnant dans cette promesse répétée à l’envi par plusieurs membres de l’équipe : une partie des vidéos réalisées par les participants de LeStream sur leurs chaînes personnelles sont également financées par l’entreprise.

Le Monde



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.